L’Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, dirigée par Patrick DEIXONNE, Fondateur et membre de la Société des Explorateurs Français.
Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques. Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou autres polluants qui sont autant de contraintes sur les écosystèmes. Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des liens trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine sont irréfutables.Dans 20 ans, si des actions significatives ne sont pas entreprises, tant au niveau industriel que des comportements individuels, ces continents de déchets (il y en a un dans chaque gyre, celui du Pacifique représentant environ sept fois la France) cumuleront une surface bien plus grande que l’Europe, avec des conséquences qui restent encore largement méconnues.Face à cette menace, Expédition 7e Continent œuvre pour un océan préservé, en s’efforçant de combiner les savoir-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques, structurés autour d’un engagement commun : Comprendre, faire comprendre et réduire la pollution plastique des océans pour une planète préservée.
L’intégralité des bénéfices réalisés sur la vente des 599 exemplaires des NAUTIC-OCEAN a été reversée à l’association 7e Continent fin 2023.