Carte Carte Carte

Collections LIP
mouvement de manufacture

Annapurna
Avion
Mouvement R26

Mouvement de
manufacture LIP

Découvrir LIP R26

LIP Manufacture

Annapurna

Cette ligne séduira les aventuriers qui, vivant leur quotidien au cœur de la jungle urbaine, pourront compter sur sa fiabilité et son dessin subtilement vintage pour attirer l'attention des puristes.

DécouvrirDécouvrir la collection
Découvrir la collection
Mouvement R26

Mouvement de
manufacture LIP

Découvrir LIP R26

Lip annapurna - r26

Rejoindre les sommets

C’est accompagné par Louis Lachenal et soutenu par toute une équipe d’alpinistes chevronnés que Maurice Herzog réussit en 1950 une première mondiale, l’exploit d’atteindre le sommet de l’Annapurna culminant à plus de 8000 mètres.


Ce sportif engagé portait alors une montre LIP au poignet lors de cette première historique. Cet exploit permit à la manufacture bisontine d’établir un pur record horloger.

En l’honneur de ces aventuriers de l’extrême et en souvenir de cette victoire sur les éléments, Fred Lip qui comptait l’alpiniste parmi ses amis, devait nommer une de ses nouveautés de 1951 du nom de ce sommet himalayen.

La montre Annapurna pour laquelle Maurice Herzog a contribué au succès commercial en participant avec les équipes LIP à différentes opérations promotionnelles dont Fred Lip avait le secret, a été finalement renommée Himalaya, une fois le sommet de l’Everest conquis par Sir Hillary en 1953.

HÉRITAGE ET INNOVATION

Un hommage aux aventuriers de l’extrême

Aujourd’hui, en souvenir de l’exploit de ces aventuriers de l’extrême, la Maison LIP offre à cette montre iconique équipée du calibre R26 de devenir une collection classique de prestige dédiée aux activités terrestres. La collection Annapurna, conçue pour occuper un segment de marché sport-chic, conserve les lignes générales qui ont fait son succès durant la première partie des « Fifties ».

Cette pièce de 39 mm de diamètre au dessin délicieusement vintage se pare d’un boîtier en acier inoxydable 316L poli avec les flancs satinés ou en acier inoxydable PVD doré poli. Elle est disponible sur cadran noir ou argenté avec une double finition soleillée à l’intérieur et sablée sur le tour de chiffres, surmonté d’aiguilles d’heures et de minutes ajourées.

Cette référence garantie étanche jusqu’à 50 mètres rend hommage à l’âge d’or de la montre mécanique, une période où la manufacture produisait un dixième des garde-temps français et arrivait à la septième place des plus puissantes entreprises horlogères mondiales.

Univers terrestre

Pensée pour l'aventure

Pensée pour un usage essentiellement urbain et terrestre, l’Annapurna mouvement de Manufacture est individuellement numérotée comme tous les garde-temps de grande qualité mais n’est pas éditée en série limitée. Unique parce qu’individualisée, elle se porte sur un souple bracelet en cuir véritable noir ou camel pour les versions acier.

La version dorée se passe quant à elle au poignet sur un lien en cuir véritable marron avec embossage alligator et se ferme à l’aide d’une boucle à ardillon spécifique de la collection Manufacture.

Le mouvement de manufacture lip

Animée par le calibre r26

L’Annapurna LIP mouvement de Manufacture est animée par le R26, le tout nouveau calibre mécanique à remontage automatique de LIP. Visible par le fond transparent, il a été réimaginé à l’interne avec le concours de l’école d’ingénieur de Besançon SupMicroTech, il est doté de 42 heures de réserve de marche en pleine charge, d’un stop-seconde et d’un quantième en guichet.


Français à plus de 70% en termes de valorisation, son balancier oscille à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure et il arbore sur son pont de rouage et sa masse oscillante le logo LIP que les oscillations font se superposer comme par enchantement. Intégralement assemblé, emboîté et contrôlé par les maîtres horlogers travaillant dans les ateliers bisontins de LIP, ses vis de pont de rouage, de balancier et de masse oscillante sont spécifiques et hexagonales pour souligner sa francité.

Retour en haut de page