Foire aux questions

Commande

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Nous vous remercions pour votre commande. Toute commande passée avant 11h du lundi au vendredi est expédiée le jour même, sauf cas exceptionnel précisé sur le site. Les suivantes seront expédiées le lendemain (prochain jour ouvré du lundi au vendredi).

Livraison

Nous vous remercions pour votre commande. Pour suivre votre colis, il vous suffit de vous connecter à "Mon compte" avec votre adresse e-mail et votre mot de passe utilisés lors de votre achat. Une fois connecté à votre compte, vous aurez sur le côté droit de la page, une liste de toutes les commandes que vous avez passées avec leurs dates respectives. Cliquez sur le bouton "Détails" à côté de la commande que vous souhaitez consulter pour obtenir son état ainsi que son numéro de suivi. Si vous cliquez, vous serez redirigé vers la page du transporteur où vous pourrez voir l'avancement de la livraison.

La livraison des articles interviendra après le règlement du montant de la commande, notamment après le débit du compte bancaire ou du compte Apple pay du client et le crédit des fonds correspondant au montant de la commande sur le compte de la société SMB.

Le client peut bénéficier de la livraison standard par la société de transport DPD dans un délai moyen, indicatif en France métropolitaine, en Corse ou à Monaco de 1 (un) à 2 (deux) jours ouvrés à compter du jour ouvré suivant l'envoi du courrier électronique confirmant la prise en charge de votre colis par le transporteur (durée non contractuelle à titre indicatif).


Le client peut également bénéficier de la livraison express par la société de transport Chronopost, à domicile ou dans un point relais Chronopost. La livraison est prévue pour le lendemain avant 13h pour toute commande passée avant 11h. Les commandes passées après 11h seront livrées dans les 48h suivant la validation de commande. Les délais s'entendent en jours ouvrés.


Les tarifs et délais de livraison varient en fonction de votre pays de livraison et du choix de transporteur.

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Les livraisons s’effectuent en France métropolitaine, en Corse ou à Monaco.

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Les sociétés de transport prestataires sont DPD pour les envois en standard et Chronopost pour les envois en express.

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Pour toute commande égale ou supérieure à 179 euros TTC, les frais de port sont offerts en livraison standard. Pour tous les autres cas, veuillez consulter les différentes possibilités et tarifs proposés.


Pour toute commande égale ou supérieure à 700 euros TTC, les frais de port sont offerts en livraison express. Pour tous les autres cas, veuillez consulter les différents possibilités et tarifs proposés.

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Vous avez la possibilité de récupérer votre colis en points relais DPD pour toute livraison standard, et en points relais Chronopost pour toute livraison en express.

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Si lors de la livraison, le colis, dans son aspect extérieur, paraît endommagé, vous procéderez à son ouverture en présence du transporteur afin de vérifier l’état de l’article, notifierez au transporteur toutes ses réserves, notamment sur le bon de livraison, lui confirmerez ses réserves par lettre recommandée dans les 3 jours qui suivent la livraison de votre colis et en informerez la Société notamment par courrier électronique adressé à [email protected].

Le non-respect de la procédure ou l’acceptation de la commande en l’état exclut tout recours à l'égard de Lip. 

Retour

Pour faire votre demande de retour, vous devez vous connecter à votre espace client, sélectionner votre commande afin de formuler votre demande de retour, compléter le formulaire de retour et organiser le retour avec la Société SMB.

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Le coût est pris en charge par la Société et le bon de retour vous sera envoyé par email après accord de la Société. Le retour des articles devra être effectués selon les consignes indiquées par la Société.

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Non, vous ne pouvez pas bénéficier d’un avoir, mais vous pouvez être remboursé(e) si vous retournez le produit dans les 30 jours suivants la réception et en respectant les consignes de la Société. 

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En cas d’échange, il faut retourner le produit en formulant une demande de retour en vous connectant sur Lip.fr à votre compte client puis repasser une nouvelle commande.

Remboursement

En cas de rétractation, le remboursement sera effectué via le mode de paiement utilisé lors de l’enregistrement de la commande, dans un délai maximum de quatorze jours, à compter du jour de la réception du ou des produit(s) retourné(s), par la Société et du contrôle des produits et de ses potentiels accessoires par un horloger certifié.

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La Société se réserve le droit de refuser le retour si ces conditions ne sont pas respectées. Pour faire sa demande de retour, vous devez vous connecter à votre espace client, sélectionner votre commande afin de formuler la demande de rétractation, de compléter le formulaire de retour et d’organiser le retour avec la Société SMB. Le coût est pris en charge par la Société et le bon de retour vous sera envoyé par email après accord de la Société. Le retour des articles devra être effectués selon les consignes indiquées par la Société.

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Garantie

Votre garantie vous assure pendant 2 ans une réparation gratuite de tout problème dû à un vice de fabrication.

Votre garantie ne couvre pas :

  • le verre, la pile et le bracelet
  • les défauts résultants d’une utilisation inappropriée ou d’accidents
  • les conséquences d’usure normale de la montre
  • les dommages causés par des interventions en dehors de nos ateliers
  • les dégâts causés par des désastres naturels, tels que le séisme et inondation…
 

Si la montre porte la mention « ETANCHE » sur le dos de son boîtier, cette garantie couvre les dégâts, causés par infiltration d’eau. Veuillez toutefois bien vérifier le degré d’étanchéité sur vote notice ou en cliquant sur ce lien.

Si votre montre ne présente aucune indication sur l’étanchéité : dans ce cas éloignez la systématiquement des zones d’eau, elle n’est pas étanche à l’eau et son contact risquerait d’endommager votre montre et son mécanisme. 

Les conditions de cette garantie laissent subsister intégralement les droits de recours à l'acheteur sur les vices cachés conformément à l'article 1641 du code civil.

Votre montre Lip bénéficie d'une garantie internationale de 2 ans à compter de la date d'achat (excepté pour les précommandes où elle ne commence qu'à compter de la date d'expédition). Le bon de garantie d’origine ou la facture d’achat doit impérativement accompagner votre montre pour une prise en charge sous garantie.

Après réparation, la garantie initiale de la montre ne change pas et suit son cours normal. Les pièces réparées ou remplacées (hors verre) font office d’une nouvelle garantie sur une durée de 6 mois. 

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Entretien et maintenance

Vous pouvez télécharger la notice de votre montre LIP en cliquant sur la fiche produit du modèle concerné. Le fichier PDF est téléchargeable sous le bouton « Ajouter au panier ». Si toutefois ce modèle n’est plus disponible, veuillez nous adresser un mail à l’adresse suivante :

Email : [email protected]

Vous avez téléchargé la notice de votre montre et vous n'arrivez pas à la régler, nos horlogers professionnels sont à votre écoute et à votre disposition pour une explication personnalisée.

Pour cela il vous suffit de les contacter en envoyant en email à l’adresse suivante :

Email : [email protected]

Afin de préserver l'éclat de votre montre, nous vous conseillons d'utiliser une brosse souple imprégnée d'eau légèrement savonneuse tiède et de la brosser en douceur (cet entretien n'est possible que si votre montre est étanche au minimum à 50 mètres). Rincez ensuite la montre soigneusement à l'eau douce et essuyez-la avec un chiffon doux. Nous vous conseillons particulièrement cette opération après toute baignade. Nous vous conseillons également d'éviter le contact prolongé avec l'eau pour garantir la longévité de vos bracelets en cuir.

Evitez tout contact direct de votre montre avec les solvants, les détergents, les parfums, les produits cosmétiques, les substances grasses ainsi que les expositions prolongées au soleil... : ils peuvent endommager le bracelet, le boîtier ou les joints d’étanchéité de votre montre.

Il faut protéger votre montre de tout choc, éviter de la porter pour des activités intenses comme le bricolage ou les sports très dynamiques. Evitez les chocs thermiques ou autres : ils pourraient endommager votre montre. En cas de choc violent, veuillez faire contrôler votre montre par le SAV LIP ou un concessionnaire LIP agréé.

N’exposez pas votre montre à des changements de température soudains (exposition au soleil suivie d’une immersion dans l’eau froide) ou à des températures extrêmes (supérieures à 60 °C ou inferieures à 0 °C).

N’exposez pas votre montre à des champs magnétiques intenses tels que ceux émis par des haut-parleurs, téléphones portables, ordinateurs, réfrigérateurs ou autres appareils électromagnétiques.

Votre montre est dotée d’une fonction E.O.L (End Of Life - indicateur de fin de vie) quand l’aiguille des secondes commence à faire des sauts par paliers de deux secondes, cela vous indique qu’il faut faire remplacer la pile de votre montre. Ce n’est pas un dysfonctionnement mais juste une pile en fin de vie. Merci de vous adresser à un professionnel agrée LIP ou à notre service SAV. A noter que très souvent un contrôle d’étanchéité peut être alors conseillé.

Il est fortement déconseillé de remplacer la pile de votre montre LIP vous-même. Sans le matériel adéquate vous pourriez endommager ses composants ou compromettre l’étanchéité de votre montre, de plus, votre garantie serait caduque en cas d’intervention d’une tierce personne non agréée. Nous vous conseillons, de vous adresser à notre service SAV ou à un concessionnaire agréé LIP.

Une montre automatique, de façon générale, a besoin d'être révisée et portée régulièrement afin que les huiles nécessaires au bon fonctionnement du mouvement ne se figent pas. Votre montre LIP automatique fonctionne grâce à une mécanique de haute précision. 

Celle-ci nécessite un entretien régulier pour continuer à fonctionner précisément et durablement. 


Il est conseillé de faire réviser votre montre LIP par notre service SAV ou à un concessionnaire agréé tous les 3 à 5 ans.

Vous venez d'acquérir un modèle doté d'un mouvement mécanique à armage automatique. Contrairement à une montre à quartz (possédant une pile), il faut remonter régulièrement le ressort-moteur, qui procure l’énergie nécessaire pour le fonctionnement du mouvement mécanique afin que celui-ci fonctionne correctement. Lorsque la montre est arrêtée, il faut la réarmer en tournant la couronne au minimum 40 tours dans le sens horaire. Une fois la montre réarmée, elle va se remettre en fonctionnement et si vous la portez au quotidien avec une activité suffisante, elle conservera suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement.


Nous vous conseillons toutefois d’effectuer 10 à 15 tours de couronne chaque jour afin d’assurer un fonctionnement et une précision optimales.

L’amplitude est l’angle parcouru d’un pendule ou d’un balancier durant une alternance. C’est une mesure très importante pour vérifier le bon fonctionnement d’une montre à mouvement mécanique. Lorsque l’amplitude est trop faible c’est souvent un signe que les huiles présentes dans le mécanisme sont trop sèches et que la montre a besoin d’une révision complète. 

Ce phénomène naturel est dû aux frottements du quotidien, aux expositions à l’eau et au soleil et peut être accentué en fonction de l'acidité de la peau. Le revêtement du bracelet quel qu’il soit, finit par ternir au fil du temps, mais ce processus est accéléré si celui-ci entre en contact avec des agents externes tels que parfum, air marin, soufre, crèmes de soin, laque pour les cheveux, chlore… et peau au pH acide.

Si votre montre ne présente aucune indication sur l’étanchéité : dans ce cas, éloignez la systématiquement des zones d’eau, elle n’est pas étanche à l’eau et son contact risquerait d’endommager votre montre et son mécanisme. 


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Les indications gravées en mètres sur nos fonds de montres correspondent à la norme internationale ISO-2281 et ne sont pas des profondeurs absolues d’immersions.

Veuillez vérifier le degré d’étanchéité ci-dessous :

- Non Etanche : Si la mention « Non étanche » ou si aucune indication figure sur le dos du boîtier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression de 1 bar/1ATM. Elle peut donc résister uniquement à la pluie fine et à la poussière. Elle ne résiste pas à des contacts avec l’eau, tels que lavage de mains ou de vaisselle, natation, bain ou douche… Elle ne doit absolument pas être immergée, ou entrer en contact avec un jet d’eau.

- Etanchéité 30 m : Si la mention « ETANCHE 30 M » figure sur le dos du boîtier, la montre a été conçue et fabriquée pour résister à une pression jusqu’à 3 bar/ATM, ce qui ne correspond pas réellement à une profondeur de 30 m sous l’eau. Elle peut donc résister à des contacts accidentels avec de l’eau, en cas d’éclaboussures ou de pluie, de sueur ou de lavage de mains, mais elle ne convient pas pour faire la vaisselle, ou encore pour la natation, la douche, le bain…Elle ne doit pas être immergée.

- Etanchéité 50 m : Si la mention « ETANCHE 50 M » est inscrite sur le dos du boîtier, votre montre est conçue et fabriquée pour résister jusqu’à 5 bar/ATM, ce qui ne correspond pas réellement à une profondeur de 50 m sous l’eau. Elle résiste à des contacts accidentels avec de l’eau, en cas d’éclaboussures ou de 

pluie, de sueur ou de lavage de mains. Elle convient pour faire la vaisselle, pour une immersion calme, de courte durée et en eau peu profonde tels que les bains en baignoire. Par contre un jet d’eau de douche ou de robinet directement sur le verre ou les boutons poussoirs peut être équivalent à une pression de plus 5 bar et votre montre risque alors de prendre l'eau.

-Etanchéité 100 m : Si la mention « ETANCHE 100 M » est inscrite sur le dos du boîtier, votre montre est conçue et fabriquée pour résister jusqu’à 10 bar/ATM , ce qui ne correspond pas réellement à une profondeur de 100 m sous l’eau. Elle convient pour prendre un bain, une douche (mais attention à ne pas abuser car à long terme, l’eau chaude peut endommager et dégrader l’étanchéité de votre montre), pour la natation, pour les plongeons mais pas pour la plongée en eau profonde. Pour ce genre de plongée, nous recommandons l’emploi de la montre de plongée LIP à caractère professionnel avec une étanchéité affichée à 200 m.

- Etanchéité 200 m : Si la mention « ETANCHE 200 M », est inscrite sur le dos du boîtier, votre montre est conçue et fabriquée pour résister jusqu’à 20 bar/ATM, ce qui ne correspond pas réellement à une profondeur de 200 m sous l’eau. Elle convient pour la plongée en eau profonde avec bonbonne (scuba).

Les boutons-poussoirs ou la couronne de votre montre ne doivent absolument pas être manipulés sous l’eau. Si vous avez la possibilité de les visser, il faut les visser avant immersion.

Les indications gravées en mètres sur nos fonds de montres correspondent à la norme internationale ISO-2281 et ne sont pas des profondeurs absolues d’immersions.

L’étanchéité absolue d’une montre ne peut pas être garantie en permanence. Elle peut être affectée par le vieillissement des joints ou par un choc accidentel subi par la montre. Nous vous recommandons d’effectuer un contrôle de l’étanchéité une fois par année auprès du SAV LIP ou d’un concessionnaire LIP agréé.

RÉparation

Pour bénéficier de la réparation de votre montre achetée exclusivement sur le site LIP.fr, qu’elle soit sous ou en dehors de la garantie, vous devez vous connecter à votre espace client et accéder à votre commande de montre afin de formuler votre demande de retour pour SAV et d’organiser le retour avec la Société SMB qui vous recontactera pour vous indiquer la procédure à suivre. 

Vous devez impérativement compléter le formulaire de retour en ligne pour SAV.

Le coût d’expédition de votre montre sera pris en charge par le Société uniquement dans le cadre d’une intervention sous garantie et le bon de retour vous sera alors envoyé par courrier électronique ainsi qu’une étiquette retour prépayée pour la France métropolitaine, la Corse ou le Monaco. Le retour des montres sous garantie devra être effectué selon les consignes indiquées par la Société.

Si la réparation n’est pas prise en charge au titre de la garantie, les frais d'expédition seront à votre charge et sous votre responsabilité.

Une fois la montre réceptionnée, nous vous communiquerons un devis avant toute intervention. En cas de refus de votre part, le produit vous sera retourné et les frais de retour seront à votre charge.

En savoir plus

Si vous avez acheté votre montre en magasin de l’un de nos concessionnaires agréés LIP et qu'elle présente un problème de fonctionnement, nous vous invitons à l'envoyer à notre service après-vente LIP ou à la rapporter chez l’un de nos concessionnaires agréés LIP.

  • Téléchargez ce formulaire et suivez les instructions indiquées pour effectuer le retour de votre montre dans notre atelier LIP BESANÇON.

  • Cliquez ici pour connaître les tarifs appliqués des principales prestations de notre atelier LIP BESANÇON.
  • Vous avez toutefois la possibilité de la confier à un concessionnaire agréé LIP, qui sera libre de sa facturation selon l'Article L410-2 du code du commerce. Cliquez ici pour retrouver la liste des concessionnaires agréés LIP.

A réception de votre montre dans nos ateliers LIP, nous créerons un dossier d'enregistrement.

Si les réparations sont couvertes par la garantie, la montre pourra être réparée dans un délai approximatif de 2 à 3 semaines en fonction des réparations à effectuer et de la disponibilité des pièces détachées.


Si les réparations ne sont pas couvertes par la garantie, notre service SAV établira un diagnostic qui donnera suite à un devis. Ce dernier vous sera transmis par email dans un délai de 1 à 2 semaines. A réception du devis confirmé par vos soins, 1 à 2 semaines supplémentaires seront nécessaires avant la réexpédition de votre montre réparée.

Le dérèglement d'une montre automatique peut provenir de la température trop basse ou trop élevée, de l'altitude, de la présence d'un champ magnétique ou du type d'activités pratiquées. Ces différents facteurs extérieurs peuvent donc altérer le bon fonctionnement de votre mouvement.

Un dérèglement peut également être constaté lorsque la montre n'est pas portée et donc pas suffisamment rechargée.

Ce sont les mouvements de votre poignet qui font tourner la masse oscillante, qui elle-même réarme le ressort-moteur. Si le ressort-moteur n’est pas suffisamment armé, votre montre, ne peut pas fonctionner correctement, elle ne possède pas suffisamment d’énergie, il faut donc la remonter grâce à la couronne (effectuer environ 40 tours en sens horaire pour une recharge complète). IL est conseillé d’effectuer environ 15 tours de couronne chaque jour pour un fonctionnement optimal.


La tolérance de précision journalière de nos mouvements automatiques est de -15s /+30s sur 24h selon le modèle concerné (voir notice), le mouvement G.100 de la manufacture La Joux-Perret affiche une précision de à -15/+15 s /jour.

La plupart des bracelets LIP sont en vente directement sur notre site Lip.fr

Pour commander un nouveau bracelet, merci de découvrir nos produits dans l'onglet Bracelets et Accessoires.

Toutes les montres LIP que nous fabriquons à Besançon chez SMB sont marquées « Besançon France » sur le cadran et au dos du boîtier est gravé avec une référence à 6 chiffres commençant par « 670--- » ou «  671 ---».

Toutes les montres qui n'ont pas de référence qui commence par « 670--- » ou «  671 ---» sont considérées comme des montres LIP HISTORIQUE (LIP ANCIENNE). Notre atelier LIP BESANÇON intervient uniquement sur les montres LIP fabriquées à Besançon et n'intervient pas sur les LIP HISTORIQUES.

Cependant, nous travaillons avec 3 partenaires de confiance, qui sont les réparateurs certifiés des montres LIP fabriquées entre 1867 et 1990. Ces professionnels sont qualifiés pour effectuer des réparations sur nos modèles anciens mécaniques et électro-mécaniques.

Veuillez noter que les interventions réalisées par ces ateliers sont effectuées de manière indépendante. La maison LIP ne garantit pas ces interventions et décline toute responsabilité quant aux travaux réalisés par ces réparateurs. De plus, chaque réparateur certifié est libre d'appliquer ses propres tarifs pour les prestations qu'il propose.

Pour plus d'informations, veuillez contacter directement les réparateurs certifiés ci-dessous :

 

  • Consultant horlogerie LIP pour Maître Jean-Paul RENOUD-GRAPPIN,  2 rue de la Vierge, 25360 GONSANS - Téléphone : 06.79.53.04.07 (le mercredi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00) - E-mail : [email protected]
  • Centre horloger de Provence, 100 chemin du Barrage, 84320 ENTRAIGUES-SUR-LA-SORGUE - Téléphone : 04.90.82.99.11 - E-mail : [email protected]
  • Atelier AGH, 2 avenue de la Gare, 32700 LECTOURE - Téléphone : 05.62.68.55.49 - E-mail : [email protected]