Montres

Les mouvements

LES MOUVEMENTS QUARTZ

Tous les mouvements à quartz utilisés par LIP sont de haute qualité et disposent de rouages classiques montés sur rubis afin de garantir une précision et une qualité sans faille. Sont principalement employés des calibres de fabrication suisse de marque Ronda et des mouvements d’origine japonaise venant de chez Miyota et TMI.

La plupart de nos mouvements quartz disposent de la fonction EOL (End Of Life). Elle permet, une fois la pile en fin de vie, de faire sauter l'aiguille des secondes de deux en deux secondes pour indiquer qu'il est temps de la faire remplacer par un horloger. Malgré ce mode d’affichage destiné à alerter le porteur de la montre de son arrêt imminent, les aiguilles des heures et des minutes continuent d’afficher l’heure avec exactitude.

LES MOUVEMENTS HYBRIDES

Certains de nos modèles de chronographes disposent d’un calibre hybride dénommé Méca-Quartz. Ce type de mouvement associe une base à quartz pour le système horaire en vue de garantir une précision sans faille à un mécanisme traditionnel avec bascules et cames pour la complication du chronographe afin de permettre un déclenchement et un arrêt net et précis, ainsi qu’une remise à zéro instantanée.

LES MOUVEMENTS AUTOMATIQUES

Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, LIP dispose aujourd’hui de plusieurs gammes de mouvements automatiques. Notre cœur de gamme est équipé de calibres d’origine japonaise choisis parmi les meilleurs proposés par les marques Miyota (Groupe Citizen) et TMI (groupe Epson-Seiko).

Déjà excellents, ces mouvements sont tous individuellement réglés et personnalisés par les horlogers LIP dans nos ateliers implantés à Besançon pour garantir une parfaite fiabilité et une grande précision.

Les mouvements mécaniques à remontage automatique se chargent grâce à la masse oscillante également appelée « rotor » dont le rôle est de transformer les mouvements de votre poignet en énergie cinétique. Elle permet, par l’intermédiaire d’une sorte de boîte de vitesses, de remonter le ressort moteur contenu dans le barillet (il faut compter 700 tours de rotor pour un armage complet). Les montres équipées de ce type de calibres ne nécessitent pas de pile, mais disposent d’une réserve de marche limitée à une quarantaine d’heures quand elles ne sont pas portées.

En cas de dépassement de ce délai, le mouvement s’arrête. Pour le relancer, il faut en premier lieu effectuer une quarantaine de tours de couronne puis ensuite, la remettre à l’heure. Le reste du rechargement sera géré par le mécanisme de remontage automatique si tant est que le porteur de la montre ait une activité physique permettant de réarmer le ressort de façon optimale. En cas de doute, 10 tours de couronne, en début de journée, contribueront à garantir son parfait fonctionnement.

Un mouvement mécanique à remontage manuel ou automatique incarne toute la noblesse du métier d’horloger car il demande une solide formation aux artisans en charge de la réalisation de ses décorations, de son assemblage et de ses réglages. Fiable et toujours réparable, il possède une durée de vie virtuellement infinie si tant est qu’il soit correctement entretenu et révisé, au moins, une fois tous les 10 ans. En revanche, cent pour cent mécanique, il demeure un peu plus sensible aux chocs violents (chutes) et se révèle moins précis que les mouvements à quartz.

CALIBRE DE BASE MIYOTA

Chez LIP, nous utilisons trois séries de mouvements mécaniques à remontage automatique Miyota :

Les calibres automatiques de la série 6 se caractérisent par un diamètre de seulement 20 mm. Leur faible encombrement permet d’équiper des montres de taille intermédiaire ou des modèles féminins. Leur groupe de régulation classique à balancier et spiral oscille à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure.

Les calibres mécaniques à remontage automatique de la série 8 mesurent 25 mm de diamètre et disposent d’un groupe de régulation balancier-spiral oscillant à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure. Leur réserve de marche est de 42 heures en pleine charge. Fiables, précis et endurants, ils constituent la famille de calibres la plus utilisée par LIP.

Les mouvements de la série 9 disposent tous de complications horlogères. Ils affichent la réserve de marche, disposent d’un calendrier ou de la fonction GMT (Greenwich Mean Time). Équipés d'un balancier-spiral oscillant à la fréquence élevée de 4 Hertz, soit 28 800 alternances par heure, ces cœurs mécaniques de 30 mm de diamètre dotés de 42 heures de réserve de marche en pleine charge sont à la fois plus précis et plus fins. Intégrant plus de fonctionnalités et nécessitant des réglages plus rigoureux, ces calibres imposent aux horlogers ayant la charge de leur assemblage d’avoir suivi des formations spécifiques et des temps de travail allongés. Les utilisateurs de pareils calibres veilleront à bien suivre les instructions pour les réglages des différentes fonctionnalités embarquées, afin d’éviter les accidents liés à des erreurs de manipulations.

CALIBRE DE BASE
TIME MODULE

Chez LIP nous utilisons trois familles de calibres mécaniques à remontage automatique TMI :


Le calibre mécanique à remontage automatique de la série NH05 possède la particularité d’avoir un très petit diamètre. Il mesure juste 17,5 mm et seulement 5,92 mm d’épaisseur. Son groupe de régulation balancier-spiral oscille à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure. Il permet l’affichage de l’heure avec trotteuse centrale et de la date, en guichet.

Les calibres mécaniques à remontage automatique de la série NH7 mesurent 27 mm de diamètre. Leur groupe de régulation balancier-spiral oscille à 3 Hertz, soit 21 600 alternances par heure. Afin de garantir un réglage plus précis de l’heure, ils sont équipés d’un stop-seconde actionné en tirant la tige de remontoir pour l’ajustement des aiguilles.

Le calibre de chronographe mécanique à remontage automatique NE86 dispose d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical garantissant des enclenchements des fonctions de chronométrage à la fois précis et rapides avec une qualité de perception sous le doigt inégalée. Le mécanisme permet également le retour instantané des aiguilles de chronographe, une fois le poussoir situé à 4 heures actionné. Avec son groupe de régulation balancier-spiral oscillant à 4 Hertz, l’instrument de mesure des temps courts est capable d’une précision de chronométrage au 1/25ème de seconde. Le ressort de barillet réalisé en « Spron© » (une spécificité brevetée de certains mouvements haut de gamme de TMI) permet une réserve de marche de 45 heures en pleine charge.

Calibre de base
La Joux-Perret : G100

Le G100 est le premier calibre à bénéficier de la reconnaissance par l’Unesco du « savoir-faire horloger de l’arc Jurassien Franco-Suisse » dans le cadre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ce mouvement mécanique à remontage automatique est né dans les ateliers de la Manufacture La Joux-Perret à la Chaux-de-Fond (Suisse), mais il est entièrement assemblé et réglé par notre partenaire Humbert-Droz, à Besançon. À noter : la soudure du spiral au balancier est réalisée en France, grâce à un savoir-faire qui avait disparu de l’Hexagone pendant 40 ans.

Ce mouvement automatique de nouvelle génération et haut de gamme de 25,6 mm de diamètre et de 4,45 mm d’épaisseur, dispose d’une réserve de marche de 68 heures en pleine charge - soit près de 3 jours d’autonomie - ainsi que d’une remarquable précision diurne de -15/+15 secondes grâce à un régulateur oscillant au régime élevé de 28 800 alternances par heure. Performant, il est par conséquent équipé d’un stop-seconde afin de permettre un réglage fin de l’heure. Pour ce mouvement de tous les superlatifs, LIP a fait le choix d’utiliser la série équipée du plus haut degré de finitions disponible avec « côtes de Genève », angles diamantés et vis bleuies.

Calibre exclusif LIP T18

Le calibre T18 de LIP est élaboré à partir des mensurations générales du fameux mouvement mécanique développé à partir de 1931 par André Donat à la demande de Frédéric Lip. Ce cœur de 28,5 mm de long et de 18 mm de côté, dont les composants sont usinés en Suisse au sein de la Manufacture La Joux-Perret, est entièrement fini (perlage et côtes de Genève) et anglé dans les ateliers de Roland Bailly SAS à Besançon. Il est ensuite assemblé dans ceux de la société Humbert-Droz également à Besançon. Le montage et le contrôle sont quant à eux réalisés chez LIP. Le Calibre T18 dispose de 21 rubis et d’un balancier en Glucydur avec spiral plat Nivarox sécurisé par un coq à double vissage pour éviter tout flambage. Oscillant à 21 600 alternances par heure - soit 3 Hertz -, il garantit une précision de l’ordre de 12 secondes d’avance ou de retard par jour. Le rochet colimaçonné permet le remontage du ressort de barillet offrant 40 heures de réserve de marche en pleine charge.