l’équipe

le savoir-faire

Chez LIP le savoir-faire horloger s’incarne dans une approche globale. Il s’exprime à travers le talent des femmes et des hommes attachés à concevoir, développer et fabriquer ses montres. Il prend forme grâce au talent des designers qui magnifient les volumes en employant les plus belles matières. Il est aussi la somme de l’expérience acquise au fil de plusieurs décennies d’histoire.

Cette expertise permet de créer une symbiose entre tradition et modernité afin d’associer les matériaux les plus nobles à des calibres à quartz ou des mouvements mécaniques à remontage automatique choisis pour leur précision et leur fiabilité. Au final, chaque montre LIP, forte d’une histoire riche et du soin mis par les artisans lors de sa création, se révèle la plus fidèle expression de vous-même.

l’acier

Par souci de garantir une qualité optimale aux boîtiers et bracelets en acier de ses montres, LIP a retenu l’acier inoxydable de qualité chirurgicale désigné par la référence 316L. Coûteux et complexe à usiner, ce métal noble possède comme qualité d’être biocompatible, amagnétique et très résistant à la corrosion.

Le verre saphir

Inventé par le chimiste français Auguste Verneuil en 1902, le verre saphir obtenu par cristallisation à très haute température d’oxyde d’aluminium arrive juste après le diamant en matière de dureté (il est classé 9 sur l’échelle de Mohs qui en compte 10). Très résistant et pratiquement inrayable, il est employé pour tous les verres de nos montres haut de gamme.

Le cuir

Pour les bracelets en cuir montés sur nos montres, nous faisons appel à une société spécialisée implantée à Besançon. Découpés et façonnés sur place, les cuirs, sont dits « pleine fleur » car provenant de la partie la plus noble et la doublure est réalisée en croûte de cuir avec tannage végétal pour être totalement anallergique.

Les mouvements

Les mouvements que nous utilisons ont été rigoureusement sélectionnés chez les fabricants les plus réputés au monde, qu’ils soient d’origine suisse ou japonaise. Chaque mouvement mécanique que nous employons est retravaillé pour garantir une esthétique et un fonctionnement exemplaires, puis nous effectuons tous les réglages du groupe balancier-spiral sur des chrono-comparateurs de marque suisse Oneof afin de garantir la meilleure précision.

Les cadrans

Fabriqués de façon traditionnelle selon les spécifications propres à LIP, les cadrans disposent de pieds que les horlogers ou les horlogères assemblent aux mouvements à l’aide de microscopiques vis. Ces délicates opérations demandant une grande dextérité sont réalisées à l’aide d’outils de posage produits à l’interne grâce à des imprimantes 3D de précision.

Les aiguilles

Une fois le cadran associé au mouvement, il reste à l’opérateur à poser les aiguilles. Cette opération, réalisée en deux temps, nécessite du doigté et de la délicatesse pour la pose, tour à tour, de chacune d’elles à l’aide d’une brucelle munie de becs en caoutchouc pour ne pas marquer la laque des cadrans. L’aiguille simplement pré-placée est ensuite chassée sur son axe à l’aide d’un outil dédié de haute technologie garantissant une parfaite régularité dans la pression exercée lors de cette étape cruciale de la fabrication d’une montre. Reste ensuite à l’horloger à doser l’enfoncement afin d’assurer un parfait étagement des aiguilles des montres LIP.

L’emboîtage

Avant de placer le mouvement dans la boîte de la montre à qui il doit donner vie, celui-ci est généralement monté dans un cercle d’emboîtage à l’aide de deux brides fixées par des vis. Cette pièce faisant le lien entre la carrure et le calibre retenu sert d’amortisseur en cas de chocs. Dès lors, le calibre bien arrimé par vissage dans la boîte reçoit ensuite la couronne et sa tige introduite par le tube d’étanchéité. 

Ces composants permettant la mise à l’heure mais également le remontage des mouvements mécaniques sont assujettis l’un à l’autre à l’aide d’une machine de toute dernière génération pour former un tout cohérent. Le fond de boîte est ensuite installé et fermé hermétiquement à l’aide d’une potence spéciale. A chaque étape, de la graisse de silicone est ajoutée afin de vous garantir une parfaite étanchéité.

Le contrôle qualité

Afin d’assurer aux propriétaires une utilisation de leur montre LIP en toute sécurité, nous certifions que cent pour cent des instruments de mesure du temps portant notre signature sont contrôlés pour garantir leur étanchéité, leur précision et leur qualité de fabrication.

Étanchéité

Les têtes de montres sont mises en surpression puis en dépression dans des machines spécifiques, capables de détecter la moindre fuite des garde-temps y étant placés selon un protocole spécifique pour chaque niveau d’étanchéité devant être atteint.

Chez LIP, les montres étanches peuvent résister à une pression égale à 3, 5, 10 voire même à 20 bar pour les montres de plongée.

Précision

Toutes les montres mécaniques à remontage manuel ou à remontage automatique sont individuellement contrôlées dans nos ateliers sur des machines de contrôle de précision calibrées de marque suisse. 

Ces analyses sont faites dans quatre positions différentes pour obtenir une moyenne correspondant à un porté véritable. Le strict respect des normes de marche LIP est nécessaire pour faire passer la montre inspectée à l’étape suivante qui est celle du lanternage. Il s’agit d’un test destiné à vérifier le parfait étagement des aiguilles et le bon fonctionnement des instruments assemblés dans nos ateliers durant 48 heures. 

Les 24 premières heures, les pièces sont placées sur le fond de boîte puis, les 24 heures suivantes sur le verre. Les modèles mécaniques sont remontés au début de chaque série de 24 heures. Dans tous les cas, chaque pièce testée doit afficher l’heure sans écart notable durant ces 48 heures.

Contrôle

Durant chacune des opérations de fabrication puis d’assemblage, toutes les mesures sont prises pour éviter la présence de poussières, de microscopiques griffures ou même d’infimes traces de doigts ou de lubrifiants. Afin de garantir une finition exemplaire, des contrôles visuels sont systématiquement effectués à l’aide de loupes grossissant 5 fois, à toutes les étapes de la fabrication de nos montres et avant de pouvoir sortir de nos ateliers pour rejoindre les boutiques des revendeurs officiels LIP.