La Minilip, pour celles et ceux qui ont gardé une âme d’enfant
Lancée en 1969, la Minilip automatique était un modèle destiné aux 6-8 ans, spécialement conçue pour l’apprentissage de l’heure avec un dispositif pédagogique innovant. En perfectionnant le principe de lecture, Fred Lip va proposer « une vraie montre française à rubis ». Créer des montres pour les enfants permet notamment à Lip de s’affranchir de certains codes du milieu de l’horlogerie et de prendre ses libertés lors de la création de la Minilip.
Divisé en trois parties distinctes, le cadran de la Minilip se différencie par son approche très didactique ; chaque cercle concentrique permet de lire, du plus étroit au plus large, les minutes, les heures du matin et les heures de l’après-midi. La Minilip ne possède que 2 aiguilles : la première pour les heures et la seconde pour les minutes. L’aiguille des minutes est volontairement laissée trop longue malgré son plus petit cadran afin d’habituer les enfants à lire l’heure sur une montre d’adulte. Pour faciliter une lecture pédagogique, quand la grande aiguille est sur le 3 ; cela signifie ¼… La Minilip est pensée et conçue pour simplifier la lecture et s’imposer comme LA montre des enfants.
En 2024, Lip relance ce modèle iconique pour les grands ; véritable symbole de nostalgie et de ludisme qui incarne parfaitement l’esprit de l’enfance.
La Minilip arbore un style vintage revisité et change de mouvement pour une plus grande précision en passant de l’automatique au quartz. Avec un boîtier de 29mm, légèrement plus petit que sa prédécesseuse, la Minilip garde son aiguille des minutes caractéristiquement longue. La Minilip se pare d'un bracelet en nylon tissé, rouge et noir pour la version dorée et bleu et noir pour la version argentée.
Elle s’adapte aux horaires des grands avec une lecture à la française : à 7h quand tu t’actives pour le petit-dèj, à 8h quand tu arrives en courant au travail, à 10h quand tu as l’impression d’avoir déjà fait ta matinée… Ainsi, la Minilip 2024 ne s’adresse plus aux petites filles et aux petits garçons mais à celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, alliant nostalgie et air du temps.